S.E.M. Bafétigué OUATTARA
Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Canada et Représentant permanent auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI)
Ambassade de Cote d'Ivoire au Canada

M. Bafétigué OUATTARA est un expert en désarmement, sécurité internationale et spécialiste des organisations internationales (ONU, UA, CEDEAO). Il est une des personnes ressources au sein du Ministère ivoirien des Affaires étrangères sur les questions de contrôle des armements, de lutte contre le terrorisme et de gouvernance.
Sa carrière diplomatique débute en 2004 au sein du Ministère des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire, où il occupe plusieurs postes liés à la sécurité internationale. En 2008, il est affecté à la Mission Permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'ONU à New York, en charge des questions de désarmement et de sécurité internationale.
De 2013 à 2016, en tant qu'Ambassadeur-Représentant permanent adjoint à l'ONU, il joue un rôle clé dans la gestion de la sortie de crise en Côte d'Ivoire, la reconstruction post-crise et la supervision de l'application des sanctions internationales. Après son retour en Côte d'Ivoire, il dirige successivement les Départements des Organisations Internationales Africaines et des questions Amériques et Caraïbes jusqu'en 2021.
Nommé Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Canada en janvier 2021, il présente ses Lettres de créance le 9 septembre 2021 à Son Excellence la Très Honorable Mary J. SIMON, Gouverneure Générale du Canada.
Depuis le 25 octobre 2024, l'Ambassadeur OUATTARA est également le Représentant permanent de Cote d'Ivoire auprès de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
L'Ambassadeur Bafétigué OUATTARA est diplômé du cycle superieur de l'École Nationale d'Administration (ENA) de Côte d'Ivoire, option diplomatie et titulaire d'un Master en Droit (Administration Publique) de l'Université Alassane OUATTARA de Bouaké.
En complément de ses diplômes, il a renforcé son expertise en obtenant plusieurs certifications et, surtout, en prenant part à de nombreuses missions et conférences internationales en Europe, en Asie, en Afrique, ainsi que lors de son affectation aux États-Unis.

