Ils prennent la parole au Forum CAPBLEU 2025 | BLUESHIFT 2025
Des voix influentes pour façonner l’avenir de la coopération Canada-Afrique.
Découvrez les leaders, experts et décideurs qui animent les échanges et ouvrent de nouvelles perspectives.

Des expertises à la croisée des continents
Ministres, PDG, stratèges, chercheurs : une programmation de haut niveau au service d’un dialogue portuaire, économique et durable.
Ambassadeur auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Ben Marc Diendéré possède une vaste expérience dans les affaires publiques et la communication, acquise chez VIA Rail, Sollio Coop et Québecor. Titulaire de maîtrises en marketing (Paris Assas) et sociologie de l'information (Ouagadougou), il est également président de l’UNICEF Canada et actif dans plusieurs conseils d’administration liés à l’inclusion, l’art et l’éducation.
Jean-Claude (J.C.) D’Amours a été réélu pour un troisième mandat en tant que député provincial le 21 octobre 2024. Cette fois dans la circonscription d’Edmundston-Vallée-des-Rivières. Il avait servi comme député d’Edmundston-Madawaska-Centre pour deux mandats à la suite des élections du 24 septembre 2018 et du 14 septembre 2020. À la suite des élections d’octobre 2024, il a été nommé ministre des Affaires intergouvernementales, ministre responsable de l’Immigration et ministre responsable des Affaires militaires. En septembre 2025, il s’est vu confier des responsabilités additionnelles, soit celles de ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et de ministre responsable du Conseil de la recherche et de la productivité.
En tant que député du Parti libéral, il a, à la suite des élections de septembre 2020, encore une fois été nommé porte-parole en matière de Santé au sein du caucus libéral. En septembre 2022, M. D’Amours est devenu porte-parole en matière de Développement économique et pour les questions touchant Opportunités NB, porte-parole pour les Petites Entreprises et les questions touchant la Politique d’expansion du commerce et porte-parole en matière de croissance démographique et d’Immigration. Il occupa ses fonctions jusqu’au déclenchement des élections provinciales de 2024.
M. D’Amours en est donc à son troisième mandat en tant que député provincial, mais il évolue en politique depuis bien des années. De 1998 à 2004, il a été conseiller municipal de la ville d’Edmundston. En 2004, il a été élu député fédéral de la circonscription de Madawaska—Restigouche. Il a été réélu en 2006 et en 2008. Pendant ces années, il a été porte-parole de l’opposition officielle en matière de questions liées au Revenu national, à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, à la porte d’entrée de l’Atlantique et aux Langues officielles. Il a aussi siégé à de nombreux comités parlementaires.
À titre de simple député à l’Assemblée législative, M. D’Amours a présenté deux projets de loi qui ont été adoptés, puis ont reçu la sanction royale. Le 11 juin 2021, la Loi modifiant la Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques a reçu la sanction royale, ce qui a eu pour effet d’interdire effectivement les cigarettes électroniques et substances aromatisées. Le 16 juin 2023, la Loi sur les dons d’organes et de tissus humains a reçu la sanction royale, ce qui se traduit par l’adoption au Nouveau-Brunswick d’un modèle de consentement présumé pour les dons d’organes et de tissus.
M. D’Amours a occupé diverses fonctions au sein de conseils d’administration et travaille auprès de divers organismes et à diverses activités dans sa collectivité. Il a notamment été vice-président nord-ouest pour la campagne provinciale de l’Arbre de l’espoir, membre du conseil d’administration d’Alianco et de celui de l’Atelier des Copains, trésorier des Oeuvres de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile et président et coprésident du comité organisateur du Salon du livre d’Edmundston.
M. D’Amours possède une vaste expérience professionnelle et a notamment été directeur au développement des affaires à la Banque de développement du Canada de 2000 à 2004 et directeur régional à Brunswick News de 2011 à 2018.
M. D’Amours a obtenu en 1997 un baccalauréat ès arts en études multidisciplinaires (sciences politiques et sciences de la gestion), en 1998, un baccalauréat en commerce (gestion et comptabilité) et, en 2022, une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton. Il possède aussi un certificat en comptabilité et un certificat en gestion.
M. D’Amours vit à Edmundston avec sa femme, Hélène, et ses deux filles, Émilie et Alexandra.
Originaire de Charlo, au Nouveau-Brunswick, Isabelle Doucet détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton et un certificat de l'École Supérieure de Commerce d'Amiens (France).
Son premier emploi au sein de l'Ambassade du Canada à Paris au service Promotion et Communication – Immigration lui a permis de développer un réseau étendu en France, en Belgique et en Suisse, en plus de confirmer son intérêt pour les relations internationales.
De retour au Nouveau-Brunswick en 2008, elle intègre le Gouvernement du Nouveau-Brunswick où elle occupe différents postes de direction en développement, planification stratégique et innovation au sein de la Société de développement régional jusqu'en 2015. Elle prend part à plusieurs missions multisectorielles en France tout en complétant le programme de l'Association Canadienne de Développement Économique.
En mars 2015, Isabelle rejoint l'équipe d'export et commerce international à Opportunités Nouveau-Brunswick. Elle mène plusieurs missions économiques nationales et internationales. En novembre 2016, elle fut sélectionnée pour le programme des Leaders émergents (Leadership Management International), une occasion privilégiée d'acquérir les connaissances et aptitudes pour devenir une gestionnaire de haut niveau.
Destinée à jouer un rôle encore plus actif à l'international, en mars 2017 elle obtient le poste de Directrice de la Francophonie internationale et multilatérale au sein de la division des Affaires Intergouvernementales du Bureau du Conseil exécutif au Gouvernement du Nouveau-Brunswick.
En octobre 2020, elle fut nommée représentante personnelle du Premier Ministre du Nouveau-Brunswick (Sherpa) auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie.Passionnée et dévouée, Madame Doucet s'implique régulièrement dans diverses activités culturelles et a à cœur la promotion de sa province natale sur la scène internationale.
Sylvie Painchaud est directrice générale du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne depuis 2017. Son expertise en francophonie canadienne s'est développée sur une quinzaine d'années durant lesquelles elle a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement du Yukon, d'abord au ministère de l'Éducation, puis à la Direction des services en français. Des études en administration publique à l'université Alaska Southeast sont venues compléter sa formation initiale en communication, acquise à l'Université du Québec à Montréal. Avant d'intégrer la sphère gouvernementale, elle a travaillé une vingtaine d'années comme journaliste en affaires publiques, dont dix ans à la Société Radio-Canada.
Son Excellence Madame Fatima Braoulé Méïté est une diplomate et femme politique malienne, engagée pour le développement, la gouvernance et les droits humains. Ambassadrice du Mali au Canada et Représentante permanente auprès de l’OACI de 2020 à 2024, elle a œuvré au renforcement des relations bilatérales et à la promotion des intérêts du Mali sur la scène internationale. Ancienne conseillère municipale à Bamako et présidente du REMAFEDE, elle milite pour une plus grande participation des femmes en politique. Diplômée de l’UQAM et de la SUNY Stony Brook, elle est également fondatrice de Nova Consulting, accompagnant des projets stratégiques en gouvernance et développement.
M. Bafétigué OUATTARA est un expert en désarmement, sécurité internationale et spécialiste des organisations internationales (ONU, UA, CEDEAO). Il est une des personnes ressources au sein du Ministère ivoirien des Affaires étrangères sur les questions de contrôle des armements, de lutte contre le terrorisme et de gouvernance.
Sa carrière diplomatique débute en 2004 au sein du Ministère des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire, où il occupe plusieurs postes liés à la sécurité internationale. En 2008, il est affecté à la Mission Permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'ONU à New York, en charge des questions de désarmement et de sécurité internationale.
De 2013 à 2016, en tant qu'Ambassadeur-Représentant permanent adjoint à l'ONU, il joue un rôle clé dans la gestion de la sortie de crise en Côte d'Ivoire, la reconstruction post-crise et la supervision de l'application des sanctions internationales. Après son retour en Côte d'Ivoire, il dirige successivement les Départements des Organisations Internationales Africaines et des questions Amériques et Caraïbes jusqu'en 2021.
Nommé Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Canada en janvier 2021, il présente ses Lettres de créance le 9 septembre 2021 à Son Excellence la Très Honorable Mary J. SIMON, Gouverneure Générale du Canada.
Depuis le 25 octobre 2024, l'Ambassadeur OUATTARA est également le Représentant permanent de Cote d'Ivoire auprès de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
L'Ambassadeur Bafétigué OUATTARA est diplômé du cycle superieur de l'École Nationale d'Administration (ENA) de Côte d'Ivoire, option diplomatie et titulaire d'un Master en Droit (Administration Publique) de l'Université Alassane OUATTARA de Bouaké.
En complément de ses diplômes, il a renforcé son expertise en obtenant plusieurs certifications et, surtout, en prenant part à de nombreuses missions et conférences internationales en Europe, en Asie, en Afrique, ainsi que lors de son affectation aux États-Unis.
Spécialiste en coopération maritime et portuaire, Jean Marie KOFFI dirige la PMAWCA et la PAPC, fédérant les principales associations portuaires africaines. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il a contribué à la modernisation des ports ivoiriens et pilote aujourd’hui des initiatives en durabilité portuaire. Titulaire d’un MBA en marketing, d’une maîtrise en philosophie et d’un diplôme en RH, il œuvre à renforcer la compétitivité des ports africains.
Sylvain Charlebois est professeur invité à l’Université McGill à Montréal et professeur titulaire en distribution et politiques agroalimentaires à la Faculté de management à l'Université Dalhousie à Halifax (Canada). Il est aussi le Directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de la même université. Il est également l’ancien Doyen de la Faculté de management à l'Université Dalhousie. Avant de joindre Dalhousie, il a co-fondé le Arrell Food Institute à l’Université de Guelph.
Son domaine de recherche et d’expertise englobe la distribution, la sécurité et la salubrité alimentaires. Il est l’un des experts les plus cité quant à la chaîne d’approvisionnement, la chaîne de valeur agroalimentaire et la traçabilité. Il est co-animateur, depuis 2020, du balado The Food Professor (anglais seulement) discutant des sujets de l’heure des industries de l'alimentation, de la restauration, de l'épicerie et de la restauration.
Depuis près de 20 ans, il contribue régulièrement aux pages éditoriales de La Presse, du Toronto Star et du Globe and Mail comme expert dans le domaine agroalimentaire. Ses recherches et commentaires sont publiées par les plus importants journaux et revues du Québec, du Canada et du monde, notamment le Journal de Montréal, le National Post, le New York Times, le Boston Globe, le Wall Street Journal et le Washington Post. Ses commentaires sont également régulièrement entendus à la télévision et à la radio régionales, nationales et internationales : LCN (où il a une chronique hebdomadaire), TVA, Radio-Canada, RDI, TVA, LCN, CTV, CBC, Global, BBC, NBC, ABC, Fox News, etc.
Depuis 2012 il publie annuellement le désormais très attendu Rapport des prix alimentaires qui donne un aperçu des tendances des prix des aliments pour l’année à venir. Il a publié 8 livres traitant des systèmes agroalimentaires globaux, notamment un intitulé Poutine Nation, qui explore le parcours de ce plat québécois emblématique, de ses humbles débuts jusqu’à son succès sur la scène internationale. Il est également l'auteur de plus de 750 articles parus dans des revues scientifiques internationales et professionnelles dans le domaine des sciences alimentaires et en management. Il est l’éditeur de la revue académique Trends in Food Science Technology.
À titre de reconnaissance, il s’est vu accordé au printemps 2025, la Médaille du Couronnement du roi Charles III par la Lieutenante-gouverneure du Québec, en reconnaissance de son importante contribution dans le domaine agroalimentaire. De plus, en 2024, il a été reconnu comme étant l’une des 100 personnalités influentes au Québec par le magazine l’Actualité.
Il a témoigné à plusieurs reprises en tant que témoin expert devant des commissions parlementaires sur des questions liées à la politique agroalimentaire. On lui a demandé d'agir comme conseiller sur les politiques alimentaires et agricoles dans de nombreuses provinces canadiennes et autres pays. Il est également un intervenant pour de nombreuses conférences internationale et expert dans différentes instances de recherche au Canada et à l’étranger. De plus, depuis 2011, il est membre des Comités scientifique et consultatif d'experts de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et il est aussi membre du conseil du Global Food Traceability Center, basé à Washington.
Fort d’une vaste expérience de collaboration avec les entreprises, les gouvernements et les OBNL, M. Charlebois allie rigueur académique et expertise concrète, ce qui en fait l’une des voix les plus influentes dans le paysage agroalimentaire mondial. Ses travaux contribuent à faire progresser la compréhension des systèmes alimentaires, en favorisant l’innovation et la résilience dans une industrie toujours en constante évolution.
Yaye Peukassa est Président et chef de direction de Pont-Bridge Canada, ainsi que Président du Forum CAPBLEU 2025. Diplômé en histoire politique, avec une majeure en administration des affaires, il se distingue par une expertise approfondie en développement des affaires, partenariats stratégiques et relations gouvernementales. Visionnaire et engagé, il met son leadership au service du renforcement des liens économiques, culturels et institutionnels entre les communautés francophones du Canada et d’ailleurs.
Avant de fonder Pont-Bridge Canada, M. Peukassa a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de chef de bureau de la Société Économique de l’Ontario dans le nord-ouest de la province. Il a également évolué dans le domaine de l’administration politique municipale, comme responsable du développement des affaires et des partenariats pour l’Association des municipalités francophones de l’Ontario (AFMO). Dans ce rôle, il a représenté et défendu les intérêts de plus de 56 municipalités, incluant Toronto et Ottawa, auprès des gouvernements provincial et fédéral.
Reconnu pour la solidité de son réseau et son influence dans les milieux économiques et institutionnels, Yaye Peukassa a vu plusieurs des projets qu’il a dirigés faire l’objet de couvertures médiatiques nationales. Stratège passionné, il œuvre aujourd’hui à créer des ponts durables entre le Canada et l’Afrique.
Dr Urbain Thibauthéon Aaron Sonagnon BRITO, Directeur de la Production Halieutique du Bénin depuis 2023, est un expert reconnu en gouvernance halieutique, qualité, hygiène et durabilité des chaînes de valeur. Docteur en Contrôle de Qualité, Audit et Développement Durable, il cumule plus de 20 ans d’expérience et occupe également la fonction de Vice‑Président de la Commission Baleinière Internationale. Actif dans plusieurs instances internationales, il œuvre pour la traçabilité, la lutte contre la pêche illégale et la diplomatie maritime en Afrique francophone.
Dr Yann Alix est Délégué général de la Fondation SEFACIL depuis 2011, animant un groupe international de réflexion sur le transport maritime, les ports et la logistique. Docteur en géographie des transports et titulaire d’un doctorat de l’Université Concordia, il a dirigé l’IPER et le département logistique de la NBS. Auteur de plus de 200 conférences et nombreuses publications, il est également fondateur des collections Les Océanides et Afrique Atlantique, consacrées aux dynamiques maritimes et portuaires.
Thierry Basque est le fondateur et président-directeur général de Bluehome, une entreprise canadienne innovante qui se distingue dans le secteur de l'économie bleue. Porté par une vision claire et durable, il développe des récifs artificiels pour restaurer les écosystèmes marins, améliorer la biodiversité et soutenir les communautés côtières à travers une pêche responsable.
Originaire de Tracadie, Thierry a grandi dans une famille d'entrepreneurs. Diplômé de l'école W.A. Losier (1997) et détenteur d'un sceau rouge en maçonnerie, il a fondé Entreprises Bastech Inc. en 2014 et est également impliqué dans Basque Construction Ltée, l'entreprise familiale.
En plus de ses engagements professionnels, Thierry est un père de cinq enfants. Il incarne des valeurs profondes de travail, d'intégrité et de solidarité, qu'il transmet à sa famille et à son équipe.
Ancien PDG de NB Power et du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Gaëtan Thomas est aujourd’hui Vice-Président Exécutif de bluehome, une entreprise spécialisée dans la restauration des écosystèmes marins. Ingénieur de formation, il est aussi conseiller stratégique, président du CA de l’IARC, et cinq fois lauréat du Top 50 CEOs de l’Atlantique.
Maud Chasseriau, experte internationale en douanes, logistique portuaire et gestion des risques, cumule plus de 40 ans d’expérience en facilitation du commerce et sécurité des échanges. Ancienne cadre de la Direction Générale des Douanes (France), elle est aujourd’hui consultante pour des institutions comme l’OMD. Spécialiste des procédures douanières et de la connectivité des systèmes logistiques, elle a contribué à la refonte du Code des Douanes de l’UE et intervient dans plus de 15 pays, surtout en Afrique.
Jean-François est consultant principal pour CPCS. Il est titulaire d’un doctorat en géographie des transports de l’Université Paris-Est, en France, et d’une maîtrise en gestion des ressources maritimes (filière transport) de l’Université du Québec à Rimouski. Comptant sur 28 ans d’expérience en recherche appliquée, en consultation et en formation tant au Canada qu’à l’étranger, et ayant contribué à plus de 150 projets de recherche/consultation, il a acquis des connaissances approfondies dans l’évaluation de la demande et des besoins en matière de transport et de logistique. Avant de se joindre à l’équipe de CPCS, il a notamment été analyste en transport maritime et portuaire pour Innovation maritime à Rimouski et pour l’Institut portuaire d’enseignement et de recherche (IPER) au Havre en France, ainsi que professeur en transport maritime, en gestion portuaire, et en logistique au Québec et en France. Ses principales activités de recherche portent sur l’analyse des chaînes d’approvisionnement, l’analyse comparative des corridors, le transport maritime, la gestion portuaire et la logistique des transports.
Jonathan Duffaud est le PDG du CÉNB, depuis 2025, dont il était employé depuis décembre 2022, en tant que coordonnateur atlantique en développement durable pour le RDÉE NB, aidant plusieurs PME à se positionner avec succès comme entreprises durables. De formation en sciences politiques, spécialisé en administration des affaires, (gestion, finances et développement local), expérimenté dans la coordination de projets économiques et sociaux, il a accompagné des entrepreneurs pendant 20 ans, en France et au Canada. Il a ainsi eu l'occasion d'aider plus de 300 chefs d'entreprises dans la création, la reprise, le développement et le transfert durant près de 10 ans pour le compte de l'Institut Régional des Chefs d'Entreprises (IRCE), dans les Alpes du Sud (France), avec une équipe de consultants, formateurs et coachs. Il a aussi créé l'écosystème d'accompagnement d'un incubateur de start-up éco-engagées, en Bretagne (France). Au cours de son cheminement professionnel, Jonathan a développé une excellente capacité à construire des réseaux et à comprendre les besoins des PME, et développement économique ancré dans la réalité. Il connaît bien l'environnement économique, politique et social du Nouveau-Brunswick. Il a aussi collaboré efficacement avec les principaux partenaires fédéraux et provinciaux.
Ingénieur de formation et leader visionnaire dans le domaine de l'éducation supérieure franco-africaine, Jean YOUTOU incarne l'excellence académique et l'engagement pour le développement des compétences en Afrique. Titulaire de diplômes d'ingénieur en génie électrique et en informatique industrielle, il poursuit actuellement un doctorat en Intelligence Artificielle appliquée aux bio-banques, illustrant sa quête permanente d'innovation et d'expertise de pointe.
En tant que Vice-Président du Collège de Paris, groupe éducatif français de renommée internationale basé à Paris La Défense (Grande Arche), M. YOUTOU joue un rôle stratégique dans le développement et le rayonnement du groupe. Il est le principal artisan de l'expansion africaine du Collège de Paris, ayant établi avec succès une présence institutionnelle dans neuf pays du continent : Cameroun, Gabon, Centrafrique, Sénégal, Togo, Bénin, Congo, Guinée Conakry et Maroc.
M. YOUTOU supervise un portefeuille diversifié d'institutions d'excellence, comprenant notamment Digital College, Keyce Informatique et Intelligence Artificielle, Ascencia Business School, ECEMA, College of Art & Design, Upsilon, Paris Santé, et le Collège de Paris Supérieur. Son leadership s'étend à trois axes majeurs :
Il pilote des programmes de formation de niveau Bachelor et MBA destinés aux étudiants et professionnels dans des domaines stratégiques : marketing digital, communication digitale, banque finance & digital, ressources humaines & digital, pilotage et contrôle de gestion, achats & logistique, intelligence artificielle, informatique et réseaux, administration des systèmes d'information, cybersécurité, Big Data & Blockchain, start-up management, gestion de projets digitaux internationaux, santé, soins infirmiers et kinésithérapie.
Sous sa direction, le groupe propose des solutions sur mesure aux entreprises privées et publiques, incluant des ateliers de formation, séminaires, audits, coaching et accompagnement à la transformation digitale.
M. YOUTOU coordonne l'offre de certifications reconnues mondialement dans les domaines des ressources humaines, du management de projets et d'organisations, du marketing, de la transformation digitale, de la performance financière et de l'arbitrage international.
Leader engagé pour la promotion de l'excellence éducative et le transfert de compétences entre la France et l'Afrique, Jean Calvin YOUTOU œuvre quotidiennement à créer des ponts académiques et professionnels durables. Sa vision s'inscrit dans une démarche d'impact concret : former les talents africains de demain tout en favorisant l'émergence d'un écosystème éducatif d'excellence sur le continent.
Alliant rigueur scientifique, expertise technique et sens stratégique du développement institutionnel, M. YOUTOU incarne une nouvelle génération de leaders éducatifs franco-africains, résolument tournés vers l'innovation, la performance et le développement durable.
Expert en éducation, formation et technologies appliquées à l’apprentissage, Cyrille Simard est un formateur et gestionnaire chevronné. Vice-président au développement du CCNB depuis 2020, il possède une riche expérience internationale dans l’enseignement à distance, l’innovation pédagogique et la formation professionnelle. Ancien maire d’Edmundston (2012-2020), il allie expertise académique et engagement communautaire.
Eunice Boué est PDG et fondatrice de l’agence U-Event, une agence de communication événementielle et de relations publiques francophone basée à Toronto. En qualité d’Ambassadrice de la Francophonie des Amériques auprès de l’OIF et du Centre de la francophonie des Amériques, elle œuvre depuis plusieurs années à la valorisation des initiatives francophones à travers les Amériques, en mettant la communication au service du rayonnement culturel, éducatif et économique. Titulaire d’un Master en marketing et communication, elle met son expertise stratégique au profit des institutions, organisations et entreprises qui partagent sa vision d’une francophonie inclusive et moderne.
En parallèle, Eunice Boué est Directrice générale du Salon du livre de Toronto, où elle s’attache à promouvoir la littérature francophone en Ontario et à favoriser les échanges entre auteurs, lecteurs et institutions. Vice-présidente du Club canadien de Toronto et présidente du Prix RelèveON, elle contribue activement au développement du leadership et de la relève francophone dans le monde des affaires.
Dans le cadre du Forum Canada-Afrique, Eunice Boué occupe le rôle de Directrice de la communication et des relations publiques pour CAPBLEU2025 | BLUESHIFT2025, la première édition du Forum dédiée à l’industrie portuaire et à l’économie bleue. Elle y pilote la stratégie de visibilité institutionnelle, les relations médias et la coordination des communications internationales entre le Canada et l’Afrique. Son action contribue à positionner le Forum comme une plateforme de coopération stratégique, ancrée dans les valeurs de dialogue, d’innovation et de développement durable.
Finaliste du Prix GAF 2024 (Groupe des Ambassadrices et Ambassadeurs francophones d’Ottawa), Eunice Boué est également animatrice de la chronique « Zoom Franco » sur les ondes de CHOQFM, la radio francophone de Toronto, où elle met en lumière les talents et les initiatives de la francophonie contemporaine. À travers ses divers engagements, elle s’emploie à bâtir des ponts durables entre les communautés francophones du Canada et du monde, incarnant une francophonie ouverte, ambitieuse et créative.
M. Ramses LABA ZOULLA est un ingénieur de génie civil et urbaniste diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Dynamique, il a pendant 10 ans participé à la conception, à la réalisation et au suivi des projets d'envergure au Cameroun.
Depuis le mois d'août 2022, date à laquelle il a rejoint le PAK, il s'est focalisé dans la gestion des projets portuaires où il œuvre comme coordonnateur des secrétariats techniques des comités en charge de la maturation et de suivi-évaluation des projets d'investissement.
Par sa riche expérience acquise dans l'administration publique, il a su implémenter au sein du PAK des procédures pour la gestion efficiente et efficace des projets. Son leadership a permis aux structures internes du PAK de s'arrimer aux standards nationaux et internationaux.
M. Ramses LABA ZOULLA a commencé sa carrière dans le privé comme ingénieur junior, où il a participé à la réalisation de plusieurs études techniques de bâtiments et travaux publics. Il a par la suite poursuivi son parcours professionnel dans l'administration publique où il a passé 4 ans au Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain.
M. Michael MAMA est un cadre chevronné du secteur maritime et logistique, doté d'une solide expérience en management portuaire, en optimisation de la chaîne d'approvisionnement et en commerce international. Depuis juin 2019, il occupe le poste de Directeur de l'exploitation au Port Autonome de Kribi, où il supervise les opérations quotidiennes, impulse l'amélioration des performances et pilote les stratégies liées au suivi des concessions, à la gestion logistique et au développement commercial.
En tant que pionnier du PAK, M. MAMA a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre et la consolidation des bases qui ont conduit à la remarquable croissance et à l'excellence opérationnelle du port de Kribi. Son leadership a été essentiel pour positionner Kribi comme une porte d'entrée moderne du commerce mondial et une référence en matière d'efficacité et de sécurité dans le Golfe de Guinée.
Avant d'assumer ses fonctions actuelles, il a dirigé le département chargé du développement du domaine portuaire, du suivi des concessions et de la régulation logistique, après avoir également exercé au sein de l'unité opérationnelle du Projet de construction du Complexe industrialo-portuaire de Kribi. Il a par ailleurs contribué au renforcement des relations clients et au développement de partenariats internationaux.
M. MAMA a débuté sa carrière chez Africa Express Line Limited, où il a géré les opérations de conteneurs frigorifiques, le contrôle qualité et la gestion des stocks. Il est titulaire de diplômes supérieurs de l'ISTELI (France) en Logistique, Gestion de la chaîne d'approvisionnement et Commerce international.
Juriste, expert, spécialiste du droit public, de la Gouvernance publique, du contentieux public, et du droit public des affaires;
Enseignant-chercheur au département de droit public de la Faculté des sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (depuis juin 2015);
Président du Conseil d'administration du Port Autonome de Dakar (depuis juillet 2024);
Secrétaire Général du Cercle des administrateurs publics (CAP) (depuis octobre 2024);
Membre du Cabinet de Conseils et contentieux de droit public AVEX Conseils (depuis janvier 2022);
Président de la Haute Autorité de régulation du Parti PASTEF-LES PATRIOTES (depuis avril 2022);
Membre du conseil d'administration de l'institut des Droits de l'Homme et de la Paix de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (mai 2016 à juin 2019);
Président du comité scientifique du Tink Tank Afrikajom Center (janvier 2021 à juin 2024);
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) Faculté de droit et de Gestion Université de La Rochelle (2012 – 2015);
Enseignant-chercheur à la faculté des sciences juridiques de l'Université Grenoble-Alpes (2010 - 2012).
Coordonnateur de la Cellule Partenariats Stratégiques et Coopération Internationale du Port Autonome de Dakar depuis 2018, Abdoul Hamid SY a plus de 20 ans d'expérience au sein du Port Autonome de Dakar à différents niveaux de gestion. Abdoul Hamid SY a rejoint le Port Autonome de Dakar en 2004 en tant qu'Attaché de Direction auprès du Président du Conseil d'Administration. Il a ensuite été nommé Chef du Service Marketing et Communication au sein de la Direction Commerciale, poste qu'il a occupé jusqu'en 2012. De 2013 à 2018, il devient le Coordonnateur de la Cellule Communication et des Relations Publiques. Passionné d'écriture, il a initié la mise en place du Journal « Tam-tam du Docker », courroie d'informations entre la Direction Générale du Port et la communauté portuaire Dakaroise, dont il fut le rédacteur en Chef.
En charge des Partenariats et de la Coopération internationale, il a été l'un des artisans de l'étude sur la Stratégie Nationale Portuaire, à l'heure où le gouvernement du Sénégal a décidé de confier la gestion de tous les ports publics au Port Autonome de Dakar.
Diplômé en Economie Internationale de l'Université Aix-Marseille 3, en France, Abdoul Hamid est marié et père de quatre enfants.
Jakub Skrzypczyk est Directeur de l'Engagement au sein du Canada’s Ocean Supercluster, où il dirige des initiatives stratégiques visant à favoriser l'engagement et la croissance de l'adhésion, ainsi qu'à établir des partenariats percutants dans l'ensemble de l'économie océanique. Fort d'une carrière dynamique entre l'Europe et le Canada, Jakub apporte plus d'une décennie d'expérience en leadership dans les domaines de la collecte de fonds, de l'engagement des parties prenantes et des partenariats intersectoriels.
Visionnaire, stratège et bâtisseur, ABDOURAHMAN est l’une des figures majeures du leadership économique et sportif au Cameroun. Directeur général d’ECOPETROL parallèlement à ses fonctions de Vice-président de la Fédération Camerounaise de Handball et Représentant Afrique Centrale de Pont-Bridge Canada, il est un Expert reconnu du secteur pétrolier et un acteur clé du développement entrepreneurial. Il conjugue avec brio rigueur managériale et passion pour l’excellence collective.
Titulaire d’un MBA, il dirige avec succès ECOPETROL, une entreprise de référence dans la distribution et la logistique pétrolière au Cameroun. Sous sa direction, la société s’est imposée comme un acteur incontournable de la chaîne énergétique nationale, adoptant des approches novatrices pour renforcer la sécurité d’approvisionnement et la performance opérationnelle dans un secteur hautement stratégique pour le continent africain.
En parallèle, il est à la tête de RAYANA SARL, société de consulting et de facilitation d’affaires, qui accompagne les investisseurs étrangers désireux de s’implanter au Cameroun. Par son réseau et son expertise, RAYANA favorise le transfert de technologies, la création d’emplois locaux et l’émergence d’un tissu économique résilient et connecté aux marchés internationaux.
Son influence dépasse les frontières nationales : en tant que Représentant de Pont-Bridge Canada pour l’Afrique Centrale, il joue un rôle déterminant dans la diplomatie économique canado-africaine, en favorisant les partenariats stratégiques dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et du développement durable. Il incarne le pont entre les entrepreneurs africains et nord-américains, contribuant à bâtir des relations d’affaires durables et mutuellement bénéfiques.
Leader engagé, ABDOURAHMAN est aussi un fervent défenseur du sport comme moteur de cohésion sociale et d’émancipation des jeunes. En sa qualité de Vice-président de la Fédération Camerounaise de Handball (FECAHAND), il œuvre activement à la professionnalisation du handball camerounais, soutient les clubs élites tels que FAP et TKC, et impulse des programmes de développement visant à hisser le Cameroun parmi les grandes nations africaines de la discipline. Sous sa vice-présidence, le pays a connu des performances remarquables, dont des qualifications historiques en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions.
Entre l’énergie, l’entrepreneuriat et le sport, ABDOURAHMAN incarne la nouvelle génération de dirigeants africains : des leaders enracinés dans leur territoire, ouverts sur le monde, et animés par une même ambition — faire rayonner l’excellence camerounaise sur la scène internationale.
Hamadi Baba Hamadi est un expert mauritanien reconnu dans le domaine des pêches et des affaires maritimes, avec une carrière qui s'étend sur plus de quatre décennies. Titulaire d'une formation de conducteur du génie civil et des techniques industrielles, il a su conjuguer expertise technique et engagement politique pour devenir une figure incontournable du secteur maritime mauritanien.
Sa carrière débute en février 1983 lorsqu'il est nommé Secrétaire Général de la Fédération des Industries et Armements de Pêche, poste qu'il occupe jusqu'en décembre 1990. Cette expérience fondatrice lui permet d'acquérir une connaissance approfondie du secteur halieutique mauritanien. Depuis janvier 1991, il exerce en tant qu'expert des Pêches et des Affaires Maritimes, agréé près les Cours et Tribunaux de Mauritanie, consolidant ainsi sa réputation d'expert juridique et technique.
Entre 1998 et 2000, Hamadi Baba Hamadi occupe le poste de Senior Consultant et Expert des Pêches Maritimes, avant de poursuivre comme Senior Consultant en économie du développement de 2000 à 2007. Cette période marque une transition vers des responsabilités plus stratégiques dans le développement économique du pays. D'avril 2007 à août 2009, il est nommé Chargé de mission au Commissariat à la Promotion des Investissements, contribuant à attirer des investissements dans le secteur maritime mauritanien.
Son parcours politique commence véritablement en août 2009 avec sa nomination comme Ministre de la Défense Nationale, fonction qu'il exerce jusqu'en mars 2011. Il démontre alors sa capacité à assumer des responsabilités gouvernementales d'envergure. De mars 2011 à septembre 2013, il est nommé Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, période durant laquelle il représente la Mauritanie sur la scène internationale et développe les relations diplomatiques du pays.
En septembre 2013, Hamadi Baba Hamadi revient à son domaine d'expertise en devenant Ministre des Pêches et de l'Économie Maritime, poste qu'il occupe jusqu'en février 2014. Cette nomination souligne sa légitimité et son expertise reconnue dans le secteur halieutique. Suite à ce ministère, il est nommé en mars 2014 Président du Conseil d'Administration du Port Autonome de Nouakchott, dit « Port de l'amitié » (PANPA), fonction stratégique qu'il assume jusqu'en décembre 2020, contribuant au développement et à la modernisation des infrastructures portuaires mauritaniennes.
Depuis octobre 2021, Hamadi Baba Hamadi préside la Fédération Nationale des Pêches, une position qui boucle la boucle de sa carrière en le ramenant à ses premières responsabilités dans le secteur de la pêche. Fort de son expérience ministérielle et de sa connaissance approfondie du secteur maritime, il continue aujourd'hui de jouer un rôle majeur dans le développement et la régulation de l'industrie halieutique mauritanienne.
Fayza Abdallaoui est une penseuse systémique et entrepreneure sociale qui œuvre à l'intersection de la littératie financière et économique, de l'entrepreneuriat et de la transformation communautaire. Fondatrice de Prosperities Inc, elle conçoit des espaces d'apprentissage et des expériences de facilitation qui rendent accessibles les systèmes économiques complexes et ouvrent des voies concrètes vers la prospérité individuelle et collective.
Chroniqueuse en finances personnelles à Radio-Canada Toronto pendant plus de quatre ans, Fayza a livré plus de 70 segments où elle a su connecter l'actualité économique à l'analyse critique et aux réalités vécues. Elle a été mise en vedette dans la série Vocation Leader de Radio-Canada animée par Gérald Fillion. Animatrice et conférencière recherchée, elle a conçu et facilité plus de 350 ateliers et accompagné des entrepreneurs, nouveaux arrivants et agents de changement à travers le Canada.
Fille d'un ambassadeur algérien et passionnée des enjeux économiques mondiaux, Fayza apporte une perspective internationale et une capacité unique à tisser des ponts entre secteurs, cultures et communautés. Elle a siégé sur plusieurs conseils d'administration comme présidente ou co-fondatrice et contribue activement à des comités provinciaux et fédéraux sur le développement économique francophone.
Détentrice d'un baccalauréat en philosophie, d'une maîtrise en communication et engagée dans une formation en leadership public de la Harvard Kennedy School, elle apporte une expertise reconnue en facilitation stratégique et dialogue multipartite.
Indira Moudi est une entrepreneure canado-africaine et administratrice certifiée qui incarne le lien entre vision mondiale et impact local. Ingénieure industrielle de formation, elle a bâti une carrière solide dans le secteur international de l’énergie, notamment chez Schlumberger, Baker Hughes et Orano, avant d’acquérir en 2012 Viandes Lafrance, une entreprise agroalimentaire centenaire du Québec. Sous sa direction, la société est devenue le premier abattoir multi-espèces fédéralement certifié du Québec (agneau, bœuf et chèvre) et a développé le Processus Viandes Responsables, un modèle novateur axé sur la durabilité et l’inclusion, en collaboration avec des fermes familiales. Cette approche a valu à l’entreprise le Prix Mercuriades 2023 en développement durable. Reconnue pour son leadership humain fondé sur la confiance et l’innovation, Indira Moudi a été nommée PDG de l’année 2023 (PME) par Les Affaires et a reçu le Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière au Sommet Canada-Afrique 2024. Conférencière recherchée, elle intervient dans des forums internationaux tels que la COP28 à Dubaï, l’Africa CEO Forum à Kigali et le Victoria Forum 2025 au Canada, où elle promeut un entrepreneuriat responsable et inclusif.



























